La géomorphologie est une discipline scientifique qui décrit et explique les formes du relief terrestre, et les processus à la surface de la Terre, ainsi que leur évolution au fil du temps. En d’autres termes, il s’agit de reconnaître quels sont les processus responsables de la formation du relief ou morphogenèse. Ce module aborde les principes fondamentaux de la géomorphologie, en mettant l'accent sur les interactions complexes entre les forces naturelles et les paysages résultants.
En ce sens, cette discipline se situe à l’interface entre la géographie et les sciences de la Terre, et joue un rôle important tant dans les procédures d’aménagement du territoire et des paysages, que dans la prévention des dangers naturels ou la prospection des ressources naturelles.
- Enseignant: Hanane HAMAD
À l’intersection entre la biologie, l’informatique, les mathématiques et la physique, la bioinformatique traite les données dans les domaines des sciences du vivant. Plus spécifiquement, elle renvoie à la modélisation, l’analyse et l’intégration des données biologiques.
Cette discipline scientifique a été rendue possible par les énormes progrès technologiques relatifs au Big data. Les scientifiques sont aujourd’hui capables de collecter de grandes quantités de données en matière de compréhension des cellules, des génomes, des biomolécules, des écosystèmes, des tissus, des organismes ou encore des communautés et populations. Autant de données biologiques qui impliquent un besoin croissant en expertise data ; que ce soit pour la manipulation, le stockage, la visualisation ou l’analyse de données.
In fine, l’objectif de la bioinformatique, c’est de mieux comprendre la science du vivant grâce aux données. Pour ce faire, les scientifiques peuvent étudier le fonctionnement actuel des éléments (par exemple grâce à l’analyse de séquence) ou étudier l’évolution de ces mêmes éléments (notamment avec la modélisation).
- Enseignant: Dr. Sid Ahmed AOUADJ