La sécurité sanitaire des aliments est un problème essentiel de santé publique pour tous les pays. Les maladies d'origine alimentaire dues aux agents pathogènes microbiens, aux biotoxines et aux polluants chimiques présents dans les aliments représentent de graves menaces pour la santé de milliards de personnes. Bien que des progrès importants aient été accomplis dans de nombreux pays grâce à une amélioration de la sécurité sanitaire des aliments, des millions de personnes développent chaque année des pathologies suite à la consommation d'aliments contaminés. Le renforcement de la résistance anti-microbienne des bactéries responsables de ces maladies aggrave la situation. Aussi, l'opinion est-elle de plus en plus sensibilisée aux risques représentés par la présence dans la nourriture de microorganismes pathogènes et de produits chimiques. L'apparition de technologies nouvelles, notamment le génie génétique et le traitement par irradiation, dans ce contexte de préoccupation croissante quant à la sécurité sanitaire des aliments lance un autre défi. Certaines technologies nouvelles auront pour effet d'augmenter la production agricole et d'améliorer la sécurité sanitaire des aliments; toutefois, leur acceptation par les consommateurs exigera la démonstration de leur bien-fondé et de leur innocuité. En outre, elles devront faire l'objet d'une évaluation de type participatif, transparente, et menée conformément à des méthodes reconnues au niveau international.

La microbiologie des aliments étudie les microorganismes dégradateurs tels que les bactéries, les virus et d'autres agents pathogènes. Lorsque ces microorganismes sont consommés, ils peuvent entraîner des maladies d'origine alimentaire, ce qui constitue un grave problème de santé publique. 

The training unit aims to provide students with knowledge of the composition and metabolism of foodstuffs of plant and animal origin and of biochemical modification following treatments.