Pont métallique.jpgPont métallique.jpg

Ce polycopié extrait de cours de charpentes métalliques enseigné au département de Génie Civil du Centre Universitaire Ahmad Zabana de Relizane, ce travail constitue un support d’initiation et de familiarisation avec le vocabulaire et les techniques de calcul dans cette discipline, est destiné  aux étudiants de troisième année licence en Génie Civil et Travaux Publics ayant la charpente métallique dans leur programme d’études, désireux d’acquérir les bases de calcul pratiquées dans le domaine des structures métalliques.

Les méthodes données dans ce polycopié sont basées sur les règles Algériennes de calcul des ouvrages en acier le CCM97 ainsi que sur l’Eurocode 3.

Le premier chapitre de ce fascicule est consacré aux généralités sur le matériau acier, les procédés d’obtention des produits sidérurgiques, le vocabulaire de la construction métallique.

Le deuxième présente les notions de base et pour assurer la sécurité des structures qui doit être calculée en tenant compte de toutes les différences qui puissent exister entre le schéma réel d’une structure et le schéma de calcul théorique.

Le troisième chapitre est question de moyen d’assemblage (boulons et soudures).

Dans le quatrième est consacré aux éléments tendus sollicités à la traction simple.

.Enfin une cinquième partie est consacrée à la vérification de la résistance et la stabilité des pièces fléchies.