Les normes sont des documents établis par consensus qui définissent des règles pour garantir la qualité, la sécurité et l’interopérabilité des produits et services. Elles facilitent le commerce international en harmonisant les pratiques et en réduisant les barrières techniques. La normalisation a pour objectif d'assurer la compatibilité des produits, de protéger les consommateurs contre les risques et de favoriser l'innovation en offrant des cadres clairs pour le développement. Elle présente plusieurs avantages, notamment la réduction des coûts de production, l’amélioration de la qualité, la sécurité accrue des utilisateurs et un accès simplifié aux marchés mondiaux. Par exemple, les normes ISO garantissent que les produits respectent des exigences internationales, facilitant leur exportation et leur utilisation.

Ce cours permet aux étudiants de comprendre le fonctionnement des microprocesseurs, leurs périphériques et leur interfaçage. Il leur permet également de se familiariser avec les différents types de calculateurs utilisés dans les installations industrielles.

L’objectif de cet enseignement est la présentation de  notions fondamentales et de méthodes de base qui permettent à un automaticien de développer des modèles de représentation décrivant le comportement entrée-sortie d’un processus à commander dans le but de mettre au point un régulateur performant

Ce module est une consolidation des connaissances acquises en deuxième année et permet la maîtrise de la représentation des systèmes dynamiques et de leurs propriétés dans l’espace d’état ainsi que l’acquisition des principales méthodes d'analyse et de synthèse des systèmes de commande.