Objectifs de l’enseignement

Donner les bases nécessaires de la thermodynamique classique en vue des applications à la combustion et aux machines thermiques. Homogénéiser les connaissances des étudiants. Les compétences à appréhender sont : L’acquisition d’une base scientifique de la thermodynamique classique ; L’application de la thermodynamique à des systèmes variés ; L’énoncé, l’explication et la compréhension des principes fondamentaux de la thermodynamique.

Donner les bases nécessaires de la thermodynamique classique en vue des applications à la combustion et aux machines thermiques. Homogénéiser les connaissances des étudiants. Les compétences à appréhender sont : L’acquisition d’une base scientifique de la thermodynamique classique ; L’application de la thermodynamique à des systèmes variés ; L’énoncé, l’explication et la compréhension des principes fondamentaux de la thermodynamique.

Objectif du module : Le système de chauffage, de climatisation et de ventilation
ont pour objectif d’assurer une ambiance à l’intérieur d’un
volume habitable (local, bureaux ou logements) confortable
aux occupants.
Le confort intérieur se distingue de :
1. Confort thermique : Il est possible de dire que l’ambiance est
thermiquement confortable si elle provoque chez les occupants une
sensation thermique agréable.
2. Salubrité de l’air : Cela n’est possible que si la quantité de composantes
toxiques existante dans l’air ne dépasse pas la limite définie par la
réglementation.

     Desciption:

Ce module « Elément de chimie » constituée de cinq (05) chapitres, positionnées entre un ouvrage d’initiation et un ouvrage de recherche, apporte un approfondissement de la structure de la matière  nécessaire aux différentes  disciplines relatives aux sciences chimiques ou des matériaux.  
        Pédagogiquement, il s’appuie sur un texte clair et concis, illustré de nombreux schémas didactiques. Les bases théoriques sont présentées de manière logique et progressive au fil des chapitres, avec  des documents d'exercices (fiche de TD) dans chaque chapitre.  Ce cour est structuré comme suit:

 - Le premier chapitre étudie les Notions fondamentales de la structure de la matière,  une présentation des différents types de transformations, les concentrations et les différents types de solutions.      

  - Le deuxième chapitre est consacré à l’étude de la structure de l’atome Mise en évidence ; expérience de J.J. Thomson et l’expérience de Rutherford   
  - Le troisième chapitre est abordée l’étude  des différents types de radioactivité.  
  - Le quatrième chapitre représente la structure électronique de l’atome, notion de la probabilité de présence, les différentes règles de construction.    
Enfin ; Le cinquième chapitre décrit la classification périodique des éléments .    

      Le public cible:   

Ce cours d’Elément de chimie est destiné aux étudiants de 1 ère année Ingénieur génie des procédés (GP).

Les objectifs généraux:     

Les objectifs du cours sont présentés comme suit :

 

·     Décrire la constitution des atomes en déterminant les masses et charges des particules.

·     Calculer puis convertir les unités de masse (Avogadro, mole).

·     Définir les notions d'isotopies et justifier le calcul des moyennes.

·     Définir les nombres quantiques.

·     Maitriser les règles de Klechkowski, Pauli, Hund.

·     Symboliser les atomes en utilisant les particules élémentaires constitutives et quantifier la matière.

·     Comparer les propriétés des éléments (rayon atomique, électronégativité, potentiel d'ionisation).

·     Localiser et reconnaitre les différentes familles chimiques et leurs propriétés.

                                         

Ce cours s’adresse aux étudiants de Master, pour la spécialité de Génie des matériaux, filière Génie Mécanique du domaine des Sciences et Technologie (ST).

L’étude du comportement mécanique des matériaux composites et multi-matériaux a pour but de connaitre leur réponse à une sollicitation donnée.

Ce cours permet aussi à l’étudiant la compréhension des mécanismes physiques d'endommagement et de fissuration dans les matériaux composites et les multi-matériaux. Les connaissances acquises en mécanique de la rupture seront mises à profit pour aborder les mécanismes physiques d’amorçage et de propagation des fissures et l’effet de la microstructure de ces matériaux, et donc du procédé de mise en œuvre utilisé, sur la résistance à la fissuration des matériaux composites et des multi matériaux

Le cours est structuré selon le programme de la matière (Comportement mécanique des matériaux composites et multi-matériaux, 2ème semestre_ Master 1 génie des matériaux). Le contenu des chapitres est largement inspiré des documents et sources cités dans la liste des références bibliographiques.